vendredi, février 9

Interview d'Isabelle Bikart à Information-Entreprise

Isabelle Bikart, directrice générale de 22 Juillet Conseil a accordé une interview au magazine trimestriel Information et Entreprise.
Si aujourd'hui nous nous sentons de plus en plus concernés par les questions liées à la santé, il est essentiel de rappeler qu’autour de ce secteur, aussi vaste que complexe, gravitent des professionnels, à l'écoute de la population.

En créant en juillet 2002, son agence de communication 22 juillet Conseil, Isabelle Bikart, médecin généraliste de formation, s’est ainsi donnée pour mission, outre d’assurer le conseil en communication santé pour les groupes pharmaceutiques, celle d’informer le public sur les enjeux de la santé publique. Un challenge certes ambitieux que la dirigeante qualifie elle-même d’« enjeu sociétal majeur » et auquel elle contribue activement à travers "Les Citoyens de la Santé", une association à but non lucratif qui dispose d'un comité scientifique mené par Bernard Chanu, cardiologue à l'hôpital de Bondy (93). Son but : l’information santé au service des collectivités locales et du grand public car « communiquer autour de la santé est devenu indispensable tant pour les entreprises du médicament que pour les industries agroalimentaires. »

S’appuyant sur l’indiscutable postulat que la médecine devient de plus en plus technique, 22 Juillet Conseil fait du « Medical Education », son véritable leitmotiv, et travaille autour de la communication d'environnement du médicament.
« Les professionnels de la santé se donnent le devoir de partager des informations claires avec le grand public, souvent mal informé. Compte tenu de la technicisation massive de la médecine, la population a de toute évidence, besoin d'informations et pourrait par ce biais, se responsabiliser face à sa propre santé », confirme Isabelle Bikart.

Pour y arriver, les moyens ne manquent pas : rencontres, débats, communication avec les médias… En 2006, de nombreuses expositions ont eu lieu avec notamment "La santé des seniors", ayant pour objet les conséquences du vieillissement de la population et les mesures à prendre, un des nombreux domaines de compétence de l’agence 22 Juillet Conseil et des "Citoyens de la Santé", avec la cardiologie, la pneumologie, la cancérologie, la neurologie, l’endocrinologie ou encore la nutrition et l’hygiène...

Les références ne manquent pas elles non plus : Pfizer, Takeda, BMS, AstraZeneca,, mais également le département de l'Indre et les mairies de Montrouge ou de Châteauroux…





Retrouvez plus d’information sur :
www.22juillet.com et sur le blog de l’association « Les Citoyens de la Santé » : http://lescitoyensdelasante.blogspot.com/